Aider le SNALC

Dans votre établissement

  • En présentant une liste SNALC :

Qu'elle soit une liste SNALC syndiqués, SNALC non syndiqués, ou SNALC et sympathisants… pour le Conseil d’administration de l’établissement : deux noms suffisent.

  • En acceptant d’être représentant du SNALC dans votre établissement (S1) :

Il s’agit d’un simple relais entre l’équipe académique et vos collègues. Nul besoin de connaître les arcanes des textes et fonctionnements des divers services ; vous transmettrez simplement les questions éventuelles au responsable académique qui vous retournera dans les plus brefs délais les réponses attendues. Vous pourrez aussi tenir à jour le panneau syndical en y affichant les informations transmises par la section académique au sujet des réformes en cours, des commissions de gestion de carrière prévues pour vos collègues… En outre, identifié comme représentant syndical local, vous serez directement concerné par le décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical, qui protège les représentants des organisations. Nous tenons à votre disposition un guide S1 sur simple demande.

Élections professionnelles

Étape légalement obligatoire pour déterminer la représentativité syndicale, vous pouvez d’ores et déjà aider le SNALC à présenter des listes :
 

  • En prêtant simplement votre nom – pas besoin d’être adhérent – pour compléter une liste : remplissez simplement une déclaration de candidature à télécharger ICI

  • Voire en acceptant d’être en position éligible et envisager de siéger dans les instances où sont étudiées les carrières et les conditions de travail.

  • Et bien entendu, en n’oubliant pas de voter et de faire voter pour le SNALC lors du scrutin du 29 novembre au 6 décembre prochain.

En rejoignant nos équipes

  • Dans toutes ses sections, à tous les paliers, la porte du SNALC est toujours ouverte : n’ayez pas peur, entrez, discutez, découvrez, faites-vous votre opinion. Chaque section académique est organisée autour d’un Bureau, où toutes les fonctions sont proposées : chacun peut y trouver à s’engager à sa mesure, avec ou sans heures de décharge de service. La « petite main » aidera à la diffusion des résultats d’une CAPA sur le mouvement ou les promotions, l’expert en langues anciennes ou en mathématiques viendra nourrir la réflexion de son expérience pédagogique et apporter un regard critique pertinent sur telle réforme, l’élu en commission paritaire se penchera sur les dossiers des personnels examinés pour les valoriser, le secrétaire académique organisera le calendrier des opérations annuelles ou les congrès et colloques, le président veillera au bon fonctionnement du syndicat et représentera le SNALC dans son académie.

 

  • Et, pourquoi pas, au niveau national, commissaire paritaire ou membre du Bureau national, où toutes ces fonctions sont statutairement et démocratiquement accessibles à tout adhérent à jour de sa cotisation.

En somme, à votre degré de disponibilité et de motivation correspond forcément un niveau auquel vous pourrez prendre part et vous exprimer, pour faire du SNALC votre syndicat. Du simple électeur à la présidence nationale du SNALC, devenez acteur et décidez avec votre syndicat. Le SNALC n’attend plus que vous ; le SNALC, c’est vous.

Bases du site web créés par Hugo Schneider en juillet et en août 2020